À PROPOS

À quatre mains, le duo Cøllected, sans limite et sans frontière, recueille depuis plusieurs années images, sons et objets anciens.

Le couple se nourrit respectivement de leurs recherches et réflexions accumulées pendant leurs voyages. Le projet Cøllected se construit au fil des kilomètres parcourus aux quatre coins du monde.

Leurs chemins se croisent en 2013.

Seulement quelques semaines après leur rencontre, ils prennent la route pour les pays nordiques et traversent l’Europe pour découvrir la Scandinavie. Lui, compositeur de musique électronique accumulant prises de sons et écrits ; elle, étudiante aux Beaux-Arts amassant photographies et antiquités tenant dans un sac à dos.

Depuis près de six années, le duo explore les continents, de la Namibie à Hawaï jusqu’en Écosse et ailleurs, les clichés, les textes et les souvenirs se sont accumulés. À travers l’exploration de l’histoire culturelle et la lecture des auteurs natifs de chaque contrée explorée, le duo s’est consacré à la constitution de textes accompagnants leurs tirages photographiques, voulant ainsi partager chaque moment capté plus intensément.

Ils se focalisent sur des instants, des visages, des édifices incarnant la psychologie d’une époque et de son humanité. Saisies en numérique et en argentique, les images capturées restent cachées sans être observées jusqu’à la fin de leur voyage. Férus de littérature, d’architecture et de mouvements artistiques, ces photographies font souvent écho à des mots, des idées portées par les créateurs du passé. Résultant d’une grande recherche, ces tirages sont poétiques, fidèles et librement nourris de références.

À la fois créateur, concepteur et diffuseur, le duo Cøllected peut ainsi sans faire de concession sur le processus créatif, donner une impulsion plus ample à leurs expressions tant dans le contenu que sur la forme. Cette autonomie fondatrice, fera s’épanouir d’autres créations telles que des œuvres picturales et sonores et proposera prochainement une ligne d’objets Design.

Premier projet signé Cøllected, les tirages d’art illustrent incontestablement la philosophie de ses deux fondateurs. Méticuleusement sélectionnées, les photographies sont éditées selon un savoir faire historique mis au service d’une esthétique épurée.



« Nous nous sommes aimés dans l’art comme d’autres couples se sont unis dans la foi, dans le crime, dans l’alcool, dans l’ambition politique. La passion de peindre a été notre principal lien »



Robert Delaunay à propos du couple qu’il formait avec Sonia Delaunay